Les couples heureux évitent ces 3 comportements toxiques

Les couples heureux évitent ces 3 comportements toxiques

Aucune relation n’est parfaite, mais il existe certains comportements à éviter si vous voulez une relation heureuse et saine avec votre partenaire. Dans un article récent pour Verily, le psychothérapeute Jodee Virgo identifie les comportements toxiques que les couples heureux évitent. Il nous peint une image intéressante de ce à quoi ressemble un couple réussi à l’ère moderne. Voici donc la liste des trois comportements que les couples heureux évitent.

LES COUPLES HEUREUX NE SE CONCENTRENT PAS SUR LE NÉGATIF

Les couples heureux fonctionnent inconsciemment selon le ratio « 5:1 ». Ce principe a été développé par le Dr John Gottman, auteur du best-seller « The 7 Principles for Making Marriage Work ». Cela signifie simplement que les couples heureux ont cinq fois plus d’interactions positives que les négatifs; et se concentrent généralement moins sur ce qui ne va pas dans la relation. Si vous remarquez que vous vous concentrez plus sur les côté négatifs de votre relation; il est temps d’agir. 

N’ATTENDEZ PAS DE VOTRE PARTENAIRE DE LIRE DANS VOS PENSÉES

On entend tout le temps cette phrase: « s’il m’aimait, il saurait ce que je veux. Je ne devrais pas demander. Il devrait savoir ce qu’il a mal fait ». Les couples sains partagent leurs sentiments les uns avec les autres et ne s’attendent pas à ce que leur partenaire sache ce qu’ils ressentent. C’est le conseil relationnel par excellence: avoir une communication ouverte et honnête. Comment pouvez-vous vous attendre à ce que votre autre partenaire réponde à vos attentes si vous ne les clarifiez pas en premier lieu?

LES COUPLES HEUREUX N’ÉVITENT PAS LES SUJETS DIFFICILES

Les couples qui évitent les sujets très sensibles ou difficiles peuvent finir par avoir un comportement passif-agressif, ou peuvent finir par complètement gâcher la relation. En fait, on a deux options face à des sujets de relations difficiles. On peut soit les éviter et espérer qu’ils disparaissent magiquement; ou on peut en parler et faire face à ce qui se passe. Les couples heureux prennent le temps de discuter les problèmes délicats. Ce n’est pas toujours facile, mais c’est nécessaire.

Quels comportements vous évitez dans votre couple pour avoir une relation heureuse et épanouie? Partagez vos conseils avec nous dans les commentaire ci-dessous!


Vous avez aimé cet article? Abonnez-vous à notre newsletter!