Débarrassez-vous de ces 12 ingrédients toxiques en cosmétique

Débarrassez-vous de ces 12 ingrédients toxiques en cosmétique

Vous avez toujours voulu détoxifier votre routine de beauté, mais ne saviez pas par où commencer? Nous démystifierons le processus pour vous, en vous aidant à repérer les 12 pires ingrédients toxiques en cosmétique, dont vous devez vous débarrasser asap.

La Brise Mag est en mission pour vous aider à vivre une vie saine. Cela passe aussi par un bon choix des produits cosmétiques qu’on utilise. Saviez-vous qu’à part les marques naturelles de cosmétique, la majorité des produits de beauté contiennent des ingrédients toxiques? Si vous avez déjà voulu désintoxiquer votre routine de beauté, mais ne saviez pas par où commencer; on vous comprend parfaitement. Apprendre à lire les étiquettes de produits cosmétiques est comme apprendre une nouvelle langue. On vous a alors préparé cette liste des 12 ingrédients toxiques en cosmétique, qu’on retrouve dans les produits qu’on utilise régulièrement. Pas de panique, il vous suffira de lire les étiquettes des produits que vous avez, et de faire de petites étapes vers une routine plus propre, un shampoing, une crème et un rouge à lèvres à la fois.

PHTHALATES (PHTHALATE DE DIBUTYLE)

Qu’est-ce que c’est? Le phtalate  est utilisé principalement dans les vernis à ongles comme solvant pour les colorants et comme plastifiant; qui empêche les vernis à ongles de devenir fragiles. Le phtalate est également utilisé, mais non mentionnés dans de nombreux autres produits cosmétiques.

Pourquoi est-ce dangereux? Il a été démontré qu’il cause des problèmes de croissance et est toxique pour la reproduction. Il peut en effet également nuire à l’enfant à naître et altérer la fertilité. L’exposition au phtalate a été liée à la puberté précoce chez les filles, et un facteur de risque pour le cancer du sein à un âge avancé. 

SULPHATES (SODIUM LAURATE, LAURYL SULPHATE ou SLS)

Qu’est-ce que c’est? Il est principalement utilisé comme agent moussant dans les shampoings, les nettoyants pour visage, les produits de bain à bulles; ainsi que dans les détergents.

Pourquoi est-ce dangereux? Selon le procédé de fabrication, le sulfate de sodium peut être contaminé par de l’oxyde d’éthylène et du 1,4-dioxane. Les deux contaminants peuvent causer un cancer. En outre, l’oxyde d’éthylène peut nuire au système nerveux et interférer avec le développement humain, et le 1,4-dioxane est persistant. En d’autres termes, il ne se dégrade pas facilement et peut rester dans l’environnement longtemps après qu’il soit rincé.

PARABENS (METHYL-, ETHYL-, PROPYL-, BUTYL-, ISOBUTYL-)

Qu’est-ce que c’est? Les parabens sont un groupe de composés largement utilisés comme agent antifongique, conservateur et antimicrobien. On les trouve dans les crèmes, les lotions et autres produits cosmétiques, y compris les déodorants. On estime que 75 à 90% des cosmétiques contiennent cette toxine. 

Pourquoi est-ce dangereux? Les parabens sont facilement absorbés par notre peau. Ils peuvent imiter les œstrogènes et ont été détectés dans les tumeurs du cancer du sein. On estime que les femmes sont exposées à 50 mg de parabens par jour. Ils sont absorbés par la peau et ont été identifiés dans des échantillons de biopsie provenant de tumeurs mammaires.

FORMALDÉHYDE

Qu’est-ce que c’est? Ce sont principalement des conservateurs couramment trouvés dans les cosmétiques. On le trouve également dans le savon de bain pour bébé, le vernis à ongles, l’adhésif pour les cils et les colorants pour cheveux. Cherchez les mentions suivantes: DMDM ​​hydantoine, diazolidinyl urée, imidazolidinyl urée, méthénamine, quaternium-15 et hydroxyméthylglycinate de sodium. Ces ingrédients libèrent lentement et continuellement de petites quantités de formaldéhyde. 

Pourquoi est-ce dangereux? Le formaldéhyde présente une longue liste d’effets néfastes pour la santé, y compris la toxicité du système immunitaire, l’irritation des voies respiratoires et le cancer. Le formaldéhyde est un cancérigène humain reconnu.

BHA ET BHT (HYDROXYANISOLE BUTYLÉ ET HYDROXYTOLUÈNE BUTYLÉ)

Qu’est-ce que c’est? Le BHA et BHT sont des antioxydants synthétiques, utilisés comme conservateurs dans les rouges à lèvres et les hydratants. ils sont également utilisés comme conservateurs alimentaires.

Pourquoi est-ce dangereux? Ils peuvent causer des réactions allergiques, des problèmes de foie, de thyroïde et de reins, ainsi que des troubles de la fonction pulmonaire et des problèmes de coagulation sanguine. De plus, ils imitent les œstrogènes et peuvent avoir un impact négatif sur la reproduction. La BHA est en effet toxique pour le système immunitaire et l’Agence Internationale de Recherche sur le Cancer la classe comme cancérigène humain possible. Des études montrent que la BHT peut être toxique pour la peau, les poumons, le foie et le système immunitaire. En fait, Les deux produits chimiques pouvant provoquer des réactions allergiques; sont soupçonnés d’interférer avec la fonction hormonale (perturbation endocrinienne) et peuvent favoriser la croissance des tumeurs.

LES COLORANTS A BASE DE CHARBON ET DE GOUDRON

Qu’est-ce que c’est? Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) sont un groupe de produits chimiques qui se trouvent naturellement dans le charbon, le pétrole brut et l’essence. L’un des HAP les plus courants est le naphtalène. Certains cosmétiques et shampoings sont fabriqués avec du goudron de houille et peuvent donc contenir des HAP.

Pourquoi est-ce dangereux? La phénylènediamine, utilisée dans les colorants capillaires, s’est révélée cancérigène dans les tests de laboratoire menés par l’Institut national du cancer des États-Unis et le Programme national de toxicologie. Le goudron de houille est reconnu comme cancérigène. De plus, les couleurs peuvent être contaminées par de faibles niveaux de métaux lourds et certains contiennent de l’aluminium (une neurotoxine). Ils sont particulièrement dangereux lorsqu’ils sont utilisés dans les cosmétiques qui peuvent être avalés, comme le rouge à lèvres.

COMPOSÉS DE DEA (DIETHANOLAMINE)

Qu’est-ce que c’est? Les composés DEA et DEA sont utilisés pour fabriquer des produits cosmétiques crémeux ou moussants.

Pourquoi est-ce dangereux? Ils provoquent une légère irritation de la peau et des yeux. L’exposition à des doses élevées de ces produits chimiques a causé des cancers du foie et des changements précancéreux de la peau et de la thyroïde. La DEA est également un perturbateur hormonal, et épuise le corps de choline nécessaire au développement du cerveau du fœtus.

FRAGRANCE / PARFUM

Qu’est-ce que c’est? En plus d’être utilisés dans les parfums et les déodorants, ils sont utilisés dans presque tous les types de produits de soins personnels. Parmi les milliers de produits chimiques utilisés dans les parfums, la plupart n’ont pas été testés pour la toxicité, seuls ou en combinaison. Plus de 3000 produits chimiques sont utilisés pour fabriquer des parfums synthétiques.

Pourquoi est-ce dangereux? Ce sont souvent des ingrédients non répertoriés qui sont irritants et peuvent déclencher des allergies, des migraines et des symptômes d’asthme. Le terme « parfum » peut masquer les phtalates (voir ci-dessus). Dans les expériences de laboratoire, des ingrédients de parfum individuels ont été associés au cancer et à la neuro-toxicité. Par exemple, un produit chimique concerné est le phtalate de diméthyle ou le DEP. Largement utilisé dans les cosmétiques pour que les parfums s’atténuent, le DEP est suspecté d’interférer avec la fonction hormonale (perturbation endocrinienne), causant des problèmes de reproduction et de croissance. Santé Canada a récemment annoncé des règlements interdisant six phtalates dans les jouets pour enfants, mais le DEP est encore largement utilisé en cosmétique.

COMPOSÉS DE PEG (POLYETHYLENE GLYCOLS)

Qu’est-ce que c’est? Les PEG sont largement utilisés dans les cosmétiques comme épaississants, solvants, adoucissants et transporteurs d’humidité. Ils sont donc utilisés dans les produits nécessitant une base de crème.

Pourquoi est-ce dangereux? Le PEG (et son cousin chimique, le propylène glycol) ouvre les pores de la peau, permettant aux ingrédients nocifs de pénétrer plus profondément. Le PEG et d’autres ingrédients « éthoxylés » (qui ont généralement des noms chimiques, y compris les lettres « eth »); peuvent être contaminés par l’oxyde d’éthylène et le 1,4-dioxane. Les deux contaminants peuvent causer un cancer.

PETROLATUM

Qu’est-ce que c’est? Pétrolatum (gelée d’huile minérale) est utilisé comme barrière pour bloquer l’humidité de la peau dans une variété d’hydratants. Il est également utilisé dans les produits capillaires pour faire briller vos cheveux. Vous pouvez le trouver dans les étiquettes des produits cosmétiques sous les noms de «pétrole» ou «paraffine liquide».

Pourquoi est-ce dangereux? Pétrochimique, il peut être contaminée par des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) causant un cancer. L’Union européenne considère le petrolatum comme cancérigène et restreint son utilisation dans les produits cosmétiques. Le 1,4-dioxane n’est pas indiqué sur les étiquettes des ingrédients. C’est un contaminant dérivé du pétrole formé dans la fabrication de shampoings, de lavage corporel, de produits de bain pour enfants et d’autres cosmétiques en mousse. 

SILOXANES

Qu’est-ce que c’est? La cyclométhicone et les ingrédients se terminant par « siloxane » font que les produits capillaires sèchent rapidement, et que les crèmes déodorantes glissent facilement. Ils sont également largement utilisés dans les hydratants et les traitements faciaux pour adoucir et lisser. On les trouve également dans les implants médicaux.

Pourquoi est-ce dangereux? Cyclotetrasiloxane -D4 et D5 – sont des perturbateurs endocriniens. Ils interfèrent avec la fonction hormonale humaine et peuvent aussi entraver la fertilité humaine; causer des tumeurs utérines et nuire au système immunitaire et reproductif.

TRICLOSAN

Qu’est-ce que c’est? Le triclosan est utilisé principalement dans les anti-transpirants / déodorants, les nettoyants et les désinfectants pour les mains comme conservateur et un agent antibactérien. Également utilisé dans le détergent à lessive, les tissus faciaux et les antiseptiques pour les plaies. Le triclosan est classé comme pesticide.

Pourquoi est-ce dangereux? Il peut passer à travers la peau et peut affecter les systèmes hormonaux du corps – en particulier les hormones thyroïdiennes, qui régulent le métabolisme – et peuvent perturber le développement normal des seins. L’utilisation généralisée du triclosan peut également contribuer à la résistance aux agents antimicrobiens. L’Association médicale canadienne a appelé à l’interdiction des produits antibactériens de consommation, comme ceux contenant du triclosan.


Vous avez aimé cet article? Abonnez-vous à notre newsletter!

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *