5 plantes d’intérieur qui absorbent l’humidité de votre maison

5 plantes d’intérieur qui absorbent l’humidité de votre maison

Un environnement humide est un terrain propice aux bactéries et aux moisissures; et cet environnement peut être votre maison si vous ne faites pas attention. En effet, trop d’humidité intérieure peut causer des dégâts dans votre maison, causant des tâches de moisissure dans les murs  et les plafond, des meubles corrodés, etc.  L’excès d’humidité peut également causer des maladies, comme des allergies, de la fatigue et des maladies respiratoires. C’est la raison pour laquelle il est important de maintenir un niveau d’humidité idéal dans votre maison.

Pour cela, vous pouvez toujours acheter un déshumidificateur; mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que vous pouvez y arriver en gardant quelques plantes d’intérieur spécifiques. De notre côté, on préfère une plante vivante à une machine sans âme, qui en plus reste moins esthétique qu’une plante. En effet, il existe des plantes d’intérieur qui aident à absorber l’excès d’humidité dans l’air. On vous en a sélectionné 5, qu’on peut facilement trouver dans les pépinières marocaines.

Fleur de lune, ou Spathiphyllum

La fleur de lune aime l’humidité dans l’air et le sol, et a besoin d’un environnement humide pour se développer. C’est pour cela qu’en plus de l’arrosage, elle absorbe l’humidité de l’air à travers ses feuilles. La fleur de lune a également besoin de peu de lumière solaire, ce qui en fait une plante d’intérieur idéale. En effet, en plus d’aider à réduire l’humidité dans l’air, elle a l’avantage de purifier l’air de certains contaminants en même temps. 

Il est important de noter que la fleur de lune est légèrement toxique pour les personnes et les animaux lorsqu’elle est consommée. Il faut donc la garder hors de la portée des enfants et des animaux, pour des raisons de sécurité. Prix: à partir de 60 dhs.

La palmier d’intérieur ou Chamaedorea elegans

Le palmier d’intérieur est un palmier nain qui survit dans des zones humides et lumineuses. Cette plante aime l’humidité plus que tout (même plus que la lumière), ce qui en fait une excellente plante d’intérieur. Gardez le sol de cette plante relativement humide pour l’aider à prospérer. Aussi, tout comme la fleur de lune, le palmier d’intérieur aidera à purifier l’air de votre maison. Prix: environ 500 dhs.

Le Lierre ou Hedera

Le lierre est une plante que nous mettons habituellement dans des pots suspendus. C’est justement une excellent idée de l’accrocher en hauteur dans une chambre. De cette façon, on élimine le risque de moisissures du plafond. En effet, le lierre absorbe immédiatement la vapeur d’eau qui monte au plafond – l’endroit le plus chaud et le plus humide de la maison!

Facile à entretenir, le lierre n’a pas besoin de beaucoup de lumière solaire. Il suffit de garder le sol de la plante humide. Prix: à partir de 45 dhs.

La fougère de Boston ou Nephrolepis exaltata ‘Bostoniensis’

Cette plante absorbe l’excès d’humidité de l’air et est un excellent régulateur d’air. En effet, ce qui est intéressant dans la fougère, est qu’elle équilibre les différents niveaux d’humidité de votre maison pour la rendre plus saine et agréable. 

La fougère a besoin de lumière du soleil indirecte et de sol humide. Ainsi, si l’air de votre maison sèche un peu dans les mois d’hiver, vous devriez la vaporiser d’eau pour l’aider à survivre. Prix: environ 90 dhs.

Tillandsia

Le Tillandsia est une plante qui n’a pas de racine. Dans son environnement naturel, il pousse sur les arbres et a des racines aériennes, contrairement aux plantes ordinaires. Cette plante se nourrit de l’eau et des nutriments qui sont absorbés par l’air, et est idéale pour toute pièce avec un niveau d’humidité élevé. Le Tillandsia est la plante que vous pouvez placer devant une fenêtre lumineuse, car elle adore la lumière, mais ne l’exposez pas directement au soleil. Prix: environ 90 dhs

 

Vous avez aimé cet article? Abonnez-vous à notre newsletter!