Comment préparer un excellent plateau de crudités en arc-en-ciel

Comment préparer un excellent plateau de crudités en arc-en-ciel

L’Aid Adha est là dans environ une semaine, et l’overdose de viande également. Si vous aussi vous cherchez des idées pour manger (et faire manger à votre famille) plus de légumes pendant cette période; on a ce qu’il vous faut. En fait, notre astuce du jour a tout à voir avec la thérapie des couleurs. Voici comment préparer un excellent plateau de crudités en arc-en-ciel; idéal pour accompagner vos plat de viandes.

En fait, on parle beaucoup dernièrement des aliments arc-en-ciel pour manger sain. Et c’est tant mieux, parce qu’ils sont excellents pour notre santé! En effet, chaque couleur porte son propre lot de nutriments essentiels; appelés phyto-chimiques. Il s’agit de composés bio-actifs, qui sont essentiels pour un corps équilibré et nourri. De plus, les mélanger est le meilleur moyen pour en bénéficier.

PLATEAU DE CRUDITÉS EN ARC-EN-CIEL : LES LÉGUMES

Tous les légumes peuvent être utilisés pour faire un plateau de crudités arc-en-ciel. Essayez d’intégrer le maximum de couleurs possible. N’oubliez donc pas quelques aliments comme :

  • le chou-fleur vert et violet,
  • les betteraves,
  • les petits pois frais,
  • les navets,
  • toutes les couleurs de la tomate,
  • les radis,
  • les carottes,
  • les poivrons rouges et jaunes,
  • les concombres

Coupez les grands légumes en lamelles, et laissez les plus petits entiers. Placez le tout dans un plateau, de façon à imiter un arc en ciel.

Pour accompagner ces légumes, voici trois recettes de sauces délicieuses, colorées et super nutritives. Laquelle êtes-vous tenté d’essayer?

SAUCES POUR CRUDITÉS

RECETTE DE SAUCE PESTO RAPIDE

sauce pesto pour plateau de crudités en arc-en-cielC’est la recette qu’on a déjà utilisé pour préparer la pizza de pesto et poulet. Si on a un conseil à vous donner, c’est de ne pas laver le basilic qui vous sert à préparer la sauce pesto. ça gâche tout! Alors la préparation est facile. On commence par mettre dans un mixeur une gousse d’ail, une pincée de sel, et une poignée de noix (on préfère les noix de cajou ou les amendes). Les noix donnent à la sauce ce croustillant qu’on adore. Mixez le tout. Ensuite, ajouter un bouquet de basilic, et mixez légèrement. Pour finir, on ajoute 80 ml d’huile d’olive, et on mixe une dernière fois. Les amateurs de parmesan peuvent ajouter une poignée et mixer légèrement une dernière fois. La sauce est prête!

RECETTE DE SAUCE DE HOUMOUS DE BETTERAVES

sauce de hummus aux betteraves pour plateau de crudités en arc-en-cielMauve, crémeux et parfait. Ce hummus de betterave rôti est une sauce facile à préparer et pleine de saveurs. Vous aurez besoin de : 4 betteraves moyennes, cuites, pelées et en cubes. 2 c-à-s de tahini (mixer bien des graines de sésame, puis ajoutez-y de l’eau pour obtenir votre Tahini). Ensuite, 5 c-à-s de jus de citron, 1 petite gousse d’ail, hachée, 1 c-à-c de cumin moulu, sel et poivre selon le goût. Mixez tous les ingrédients dans un robot jusqu’à ce qu’il soit lisse. Servez immédiatement, ou garder dans le réfrigérateur dans une boîte hermétique jusqu’à 3 jours.

RECETTE DE TAHINI

sauce tahini pour plateau de crudités en arc-en-cielUne bonne sauce tahini est toujours excellente à déguster avec des crudités. Pour la préparer, vous aurez besoin de 1/3 tasse de tahini, 1 c-à-s d’huile d’olive, 1 gousse d’ail en purée. Mixez les ingrédients ensemble, et servez avec plateau de crudités en arc-en-ciel.

 

 


Vous avez aimé cet article? Abonnez-vous à notre newsletter!