Que fait l’acupuncture, réellement?

Que fait l’acupuncture, réellement?

La médecine chinoise peut être une révélation pour certaines personnes qui sont adeptes de la médecine conventionnelle. En effet, apprendre à incorporer les pratiques traditionnelles qui abordent le corps, l’esprit et l’espace entre eux est une toute nouvelle façon de comprendre le bien-être. Il se trouve que l’acupuncture en est l’aspect le plus pratiqué. Mais est-ce que c’est efficace? Et que fait l’acupuncture, réellement? Des experts répondent à cette question qu’on s’est tous posé à un moment ou à un autre.

UN PEU DE CONTEXTE

Tout d’abord, une petite leçon sur notre corps. Il existe deux aspects du système nerveux système: le nerveux sympathique (SNS) et le système nerveux parasympathique (SNP). Ces 2 systèmes contrôlent le fonctionnement de plusieurs organes et fonctions de notre corps. En effet, le SNS prépare notre corps à l’action, tandis que le SNP est responsable des autres fonctions, à savoir la digestion, les émotions, la respiration, etc. Ces deux systèmes sont censés travailler à 100% ensemble. Cependant, en raison des différents facteurs de stress dans nos vies, le SNS fonctionne à 70-80% (au lieu de 50%) et notre SNP fonctionne à 20-30% (au lieu de 50%).

Dans notre vie quotidienne, nous avons plusieurs facteurs de stress constants qui stimulent notre SNS. Par exemple, les délais, les problèmes financiers, les problèmes de travail, les problèmes relationnels. Et qu’est-ce que cela fait à notre SNS? Eh bien il le déclenche, prêt à attaquer. Et cela désactive notre  SNP en même temps.

Tout comme quand un muscle devient faible et flasque quand il ne travaille pas; notre SNP devient faible et ne fonctionne pas.

QUE FAIT L’ACUPUNCTURE?

L’acupuncture consiste à insérer des aiguilles fines dans la peau, envahissant ainsi le corps. On appelle cela une « invasion » parce que c’est ainsi que votre corps y répond.

Que fait l’acupuncture alors? Elle déclenche le SNS et le SNP pour combattre et attaquer les aiguilles. Cela fait redémarrer notre corps, tout comme une voiture. C’est un rappel au système nerveux pour se réveiller, et de faire son travail. C’est alors que la véritable digestion, le flux sanguin, le flux d’énergie et la réduction de l’inflammation commencent à s’activer. 

Chaque fois qu’un objet étranger envahit le corps, tout le corps se réveille pour l’attaquer. C’est pourquoi l’acupuncture est si unique dans le traitement de tant de problèmes. Quand vous consultez un acupuncteur, il vous pose une série de questions pour affiner notre diagnostic. Il cherche à voir quelles sont les indications les plus importantes dans notre diagnostic de huit principes de différenciation des syndromes. Ces huit principes sont: yin et yang; extérieur (biao) et intérieur (li); xu (déficit) et shi (excès); le froid et la chaleur. Ces huit syndromes fondamentaux indiquent l’emplacement des changements pathologiques, la nature de la maladie, l’état de la résistance corporelle et les facteurs pathogènes. Ces facteurs indiquent ce qui se passe réellement dans le système nerveux.

Donc en réalité, le diagnostic classique avec lequel le patient arrive, n’est pas aussi important pour un acupuncteur que celui des huit principes. Dans ce cas, deux personnes déjà diagnostiquées avec la ménopause ou l’asthme peuvent avoir deux diagnostics et des traitements différents en acupuncture. 

QUI PEUT AVOIR RECOURS A L’ACUPUNCTURE?

Ce que fait l’acupuncture est excellent pour les personnes ayant des problèmes allant de (mais sans s’y limiter): la douleur, l’inflammation, l’infertilité, le diabète, le taux de cholestérol élevé, les problèmes hormonaux, le stress, les problèmes de sommeil, la fatigue, les problèmes menstruels, la ménopause et les effets secondaires de chimiothérapie. Des traitements sont spécifiquement prescrits avec des herbes et du thé pour résoudre ces problèmes et aider le corps à fonctionner de manière optimale.

Les séances hebdomadaires sont recommandées, mais aussi requises au début, pour que l’acupuncture puisse maintenir un mode de vie sain et préventif. C’est un entraînement pour le système nerveux. Au fil du temps, votre corps trouve et commence à se rappeler le bon rythme. À ce moment-là, les traitements sont programmés une fois toutes les deux semaines, puis une fois par mois.


Les petites aiguilles vous font peur? Découvrez ce que fait l'acupuncture, et pourquoi cette ancienne méthode de guérison vaut la peine d'être considérée



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *