Comment se libérer pour de bon d’un état d’esprit négatif

Comment se libérer pour de bon d’un état d’esprit négatif

Un état d’esprit négatif n’est pas aussi rare qu’on peut le croire. Il peut être initié par les circonstances de la vie. Mais également par le fait qu’on est souvent tenté de nous comparer aux autres. Et les réseaux sociaux ne nous aident pas à ce niveau.  Des fois sans s’en rendre compte, un état d’esprit négatif peut se glisser lentement dans une mauvaise journée (ou année!). Il devient alors une habitude toxique, qui affecte comment on se sent et comment on prend des décisions. On s’est tourné vers Kelsey J. Patel, spécialiste en reiki, coach et professeur de méditation. A travers ses conseils utiles, elle nous aide à regarder plus clairement notre façon de penser; à découvrir pourquoi on est bloqués et comment on peut faire un changement significatif dans ce domaine de nos vie.

Plusieurs fois, la négativité des gens provient d’une petite pensée ou événement; et elle les emmène dans une spirale profonde. Imaginez que votre esprit ressemble à l’océan: plus vous entrez dans les schémas de pensée négatifs, plus il fait sombre. Vous n’avez pas besoin de vous noyer dans la négativité, mais il faut l’explorer. Neuf fois sur dix, la négativité est beaucoup plus profondément enracinée en nous qu’on ne le laisse voir ou se sentir. Le problème principal est que les gens ne se donnent pas assez de temps ou d’espace pour regarder ce qui est vraiment là.

APPRENEZ A VOUS CONNAITRE. IMMÉDIATEMENT.

Exercice: le premier exercice consiste à apprendre à se connaître. Cherchez un papier et un stylo et commencez à écrire:

  1. Où est-ce que je ressens de la négativité dans ma vie?
  2. Est-ce que cette négativité vient de moi et de mon manque de confiance en moi; ou est-ce que je crois que quelqu’un d’autre me fait sentir et penser négativement?
  3. Comment je veux vraiment me sentir?
  4. Pourquoi je ne permet pas à ces sentiments de se développer ?
  5. Qu’est-ce qui m’empêche de me sentir et de penser positivement?
  6. Pourquoi est-ce que je me sens à l’aise dans cette négativité?
  7. De quoi ai-je besoin pour être heureux?
  8. Qu’est-ce que je peux faire aujourd’hui pour m’aider à mettre de la positivité dans mon esprit et ma vie?

ÉTAT D’ESPRIT NÉGATIF? AFFAMEZ VOTRE ESPRIT

Ahh, l’esprit occupé. L’esprit aime nous contrôler et être dans le siège conducteur. Il fera tout pour nous empêcher de nous calmer, même si cela nous apporte de la négativité. L’esprit est une grande composante de l’expérience humaine, et nous en avons besoin; mais nous devons aussi être conscients de ce qu’il fait. Si vous avez déjà essayé la méditation, vous savez combien il est difficile de calmer votre esprit. Il est toujours dans nos oreilles, nous disant ce que nous devrions faire ensuite, ce que nous devrions manger, qui est méchant ou impoli envers nous, ce que nous sommes censés faire tous les jours. Démarrer une pratique régulière de méditation est la meilleure façon de commencer à calmer l’esprit.

L’exercice: pour commencer la pratique de la méditation simple, réglez votre minuteur pendant dix minutes. Asseyez-vous confortablement ou allongez-vous. Respirez normalement, et essayez de rester immobile durant toute la durée de la méditation. Ensuite, concentrez-vous sur votre respiration, sur l’air qui rentre et sort de nos narines. Si votre esprit commence à vous parler et à vous déconcentrer de votre respiration; reconnaissez ce qu’il est en train de faire, puis reconcentrez-vous sur votre respiration.

PRATIQUEZ LA COMPASSION

Quand était la dernière fois que vous vous êtes donné une pause mentale? On subit tous tellement de pression au quotidien qu’on se sent inévitablement submergé à un moment ou à un autre de notre vie. Donc, plutôt que de rentrer dans un état d’esprit négatif, et de vous en vouloir pour cette négativité; pratiquez un peu de compassion avec cet exercice simple.

L’exercice: Placez vos mains sur votre cœur. Prenez conscience de votre respiration; et permettez lentement à votre souffle d’arriver à votre cœur. Prenez des respirations très profondes et lentes et ressentez l’amour aller de vos mains à votre cœur. Donnez-vous quelques instants pour ressentir de la compassion vis-à-vis de vous même. Visualisez votre vie et toutes les choses que vous avez accomplies; même les choses que vous pensez qu’elles ne méritent pas de reconnaissance. Ressentez à quel point vous êtes important, juste parce que vous êtes ici et que vous existez dans ce monde. Sans jugement ni dépréciation, ressentez simplement l’amour et la compassion pour vous-même et pour toutes vos expériences de vie.

RELÂCHEZ LA NÉGATIVITÉ

Parfois, l’esprit est juste trop fort. Il y a donc des techniques qui peuvent vous aider à sortir de cet état d’esprit négatif.

L’exercice: Technique de liberté émotionnelle (appelée aussi EFT). C’est une excellente façon de commencer à déplacer certaines des pensées négatives, surtout si vous sentez que vous ne pouvez pas déterminer où elles commencent ou pourquoi elles surgissent. Plusieurs tutoriels sont disponibles en ligne pour vous guider. Essentiellement, vous commencez à frapper le côté de votre main droite avec vos doigts gauches et répétez la phrase: « Même si, je ressens toute cette négativité, et je ne sais pas d’où cela vient, je m’aime, je m’accepte, et j’ai profondément confiance en moi. » Faites-le 3 fois, puis commencez à taper différents points sur le corps et à répéter: « Je ressens toute cette négativité ». Finalement, votre corps s’ouvrira et un sentiment de soulagement vous envahira.

MANTRAS QUOTIDIENS / LES PRÉCEPTES DU REIKI

Les préceptes du Reiki sont des mantras à pratiquer tous les jours pour appeler tout ce que vous êtes prêt à être et à recevoir.

L’exercice: lorsque vous vous réveillez le matin, avant même de vous lever du lit; placez vos mains sur votre cœur et essayez de dire quelques-unes des mantras ci-dessous.  Choisissez celles qui vous parlent. Vous pouvez également ajouter vos propres mots pour le rendre plus pertinent à ce que vous ressentez et à vos besoins, selon ce qui se passe ce jour-là. Il est recommandé de choisir 2 mantras que vous dites toujours; afin que vous puissiez vraiment apporter ces éléments dans votre vie. Dites ces mantras à vous-même et, si nécessaire, répétez-les plusieurs fois tout au long de la journée pour permettre à votre esprit d’exercer ces pensées. Visualisez-les comme des graines plantées dans votre esprit. Finalement, ils sont cultivés et vous les vivez sans même avoir besoin de vous concentrer sur eux.

Juste pour aujourd’hui, je suis ouvert à la positivité de ma vie.
Juste pour aujourd’hui, je suis facilité et grâce.
Juste pour aujourd’hui, je suis gentil et compatissant envers moi-même.
Juste pour aujourd’hui, je libère ma négativité.
Juste pour aujourd’hui, je fait confiance et je lâche prise.
Juste pour aujourd’hui, je suis ouvert à recevoir.

OM

Le pouvoir de ce mot est incroyable. S’il y a des moments où vous ne pouvez pas vous débarrasser de votre état d’esprit négatif, essayez OM.

L’exercice: assis dans un espace calme (même la voiture est un endroit parfait, entre les réunions et les rendez-vous); commencez à dire ou à chanter ce mot à haute voix. Faites cela pendant plusieurs minutes et vous sentirez la clarté, une libération d’énergie et un changement dans votre esprit. Vous pouvez même programmer une minuterie pendant trois minutes et simplement répéter le mot jusqu’à ce que les 3 minutes se soient écoulées. Si vous êtes dans un espace de bureau ou que vous ne pouvez pas dire ce mot à haute voix, aucun problème. Dites-le intérieurement. Fermez vos yeux et sentez le mot chanté à travers votre esprit et votre corps. Encore une fois, trois minutes sont recommandées.


Vous avez aimé cet article? Abonnez-vous à notre newsletter!