Ce que vos ongles révèlent au sujet de votre santé

Ce que vos ongles révèlent au sujet de votre santé

Quand vous regardez vos ongles après avoir enlevé le vernis, que voyez-vous? Si vous regardez de plus près, certains symptômes reflètent ce qui se passe dans votre corps. Les imperfections des ongles peuvent ne pas avoir l’air importantes. Mais en fait, elles peuvent indiquer une déficience de vitamines; ou même de graves problèmes de santé. Donc prendre le temps d’examiner vos ongles nus, peut vous aider à vous assurer que votre santé et alimentation sont sur la bonne voie.

La meilleure chose à faire si vous remarquez quelque chose d’inhabituel? Manger une alimentation équilibrée. En mangeant un régime alimentaire rempli de protéines, de vitamines et de minéraux, vous rendez vos ongles plus forts, plus longs et plus sains de l’intérieur. Continuez à lire les signes à surveiller et à ce qu’ils veulent dire.

TACHES BLANCHES

Ce n’est pas du Nail Art. Des taches blanches, peuvent signifier un certain nombre de choses. Soit un champignon, une réaction allergique, une lésion des ongles, une carence en vitamine ou une maladie systémique. Cela semble effrayant, mais la plupart des cas ne sont pas sérieux et ne nécessitent pas de traitement. Le plus souvent, les taches signifient que vous avez besoin de plus de calcium et de vitamine C dans votre alimentation. Si les taches sont liées à une blessure, , elles disparaîtront à mesure que l’ongle se développera ». Il suffit de noter que si les décolorations sont associées aux symptômes d’une infection, vous devrez consulter un médecin.

COULEUR FADE

Si vos ongles sont d’une autre couleur qu’une nuance saine de rose avec des pointes blanches, cela pourrait aussi signifier une carence en vitamines. Il peut s’agir d’une décoloration, une nuance de couleur fade, ou des lignes qui ne proviennent pas de votre vernis. Cela signifie généralement que vous manquez certains nutriments essentiels. Dans ce cas, il est recommandé de prendre de la biotine pour aider à une croissance cellulaire saine. Il est aussi important de remplir votre assiette d’aliments riches en vitamine B: oeufs, thon, germes de blé, grains entiers et saumon, pour n’en citer que quelques-uns.

ONGLES CASSANTS

C’est vraiment ennuyeux (et peut être douloureux) lorsque vos ongles se fissurent ou se fendent facilement. C’est ce qu’on appelle des ongles fragiles. Ça peut être un signe d’une thyroïde faible, également appelée hypothyroïdie. Il est recommandé d’ajouter des aliments comme les avocats et les pommes de terre à votre alimentation. En effet, ce sont d’excellentes sources de tyrosine, un acide aminé qui aide à restaurer la thyroïde. Vous pouvez également essayer de manger des aliments riches en oméga-3.

SURFACE IRRÉGULIÈRE

C’est lorsque vous la surface de vos ongles est irrégulière, avec des espèces de petits plis ou creux. Cela pourrait provenir de l’une de deux choses: une carence en fer ou en silice ou un vieillissement. Les plis sont le résultat d’un renouvellement irrégulier des cellules; et l’incapacité croissante des ongles à conserver l’humidité. D’habitude, vous voyez apparaître des plis verticaux avec l’âge. Si cependant les plis sont horizontaux, cela pourrait indiquer un problème de santé. Alors, consultez votre médecin. 

Vous ne savez pas si vous consommez assez de silice? Au petit-déjeuner, essayez de manger de l’avoine (notre recette de Granola est à tomber), et alterner avec du pain d’orge. Accompagnez-le avec des aliments riches en fer; comme les œufs et les épinards. Le petit déjeuner des champions.

ONGLES FLEXIBLES

Si vos ongles se plient facilement ou même se brisent; vous devriez augmenter votre consommation de protéines. Les ongles sont composés de kératine, qui est en fait des couches de protéines. Pour renforcer la structure de vos ongles, consommez chaque jour des aliments sains, qui peuvent augmenter les niveaux de kératine. Cela inclut la viande, les œufs, le quinoa, les haricots, etc. 


Des taches blanches aux ongles cassants, les imperfections de vos ongles peuvent révéler une déficience en vitamines, ou autres problèmes de santé .