Préparation des repas: les 7 secrets que vous devez connaître

Préparation des repas: les 7 secrets que vous devez connaître

On cherche tous à manger sain, mais le vie stressante et chargée nous en empêche la plupart du temps. Quand on travaille de 8h30 à 18h30 chaque jours, on a beau être motivée pour manger sain, mais on finit par lâcher. Dans un monde idéal, vous cuisineriez tous vos repas. Vous ne sauteriez pas votre petit-déjeuner. Ne mangeriez sans doute jamais cette salade trop chère; et qui n’a aucun goût au déjeuner. Et puis vous ne commanderiez jamais de pizza; parce que vous êtes trop stressé pour penser au dîner. Et bien il est temps de transformer le rêve en réalité! Avec deux petits mots puissants, qui changeront votre vie: la préparation des repas. Ça consiste en fait à passer quelques heures chaque semaine à préparer de grandes quantités de nourriture pour couvrir vos repas de la semaine. De cette façon, vous êtes sure de ne pas être tentée par les fast-foods; puisque vous avez des plats savoureux, sains et faits maison tout au long de la semaine.

Vous l’avez probablement vu sur les réseaux sociaux, et vous voulez certainement l’essayer. Même si cette méthode a été inventée au Etats-Unis, elle est parfaitement adaptable à notre cuisine marocaine. Par où commencer, et comment s’y prendre? Voici les 7 secrets de préparation des repas; que vous devez connaître absolument.

SIMPLIFIEZ LES CHOSES

Le plus grand obstacle mental à la préparation des repas est de savoir quoi cuisiner. Le préparation des repas est déjà assez complexe, donc il n’est pas nécessaire de compliquer les choses davantage. Ne choisissez pas des recettes qui nécessitent de faire des courses dans des endroits opposés de la ville; ou vous font perdre votre temps à essayer de déchiffrer une recette difficile dans un livre de cuisine. Cela ne vous aidera pas à respecter votre plan de préparation des repas. Au lieu de cela, optez pour les plats les plus simples. 

COMMENCEZ PAR CE QUE VOUS DÉTESTEZ

Vous sautez toujours le petit-déjeuner parce que vous n’avez pas le temps d’en prendre? Ou bien vous n’avez jamais assez d’énergie pour préparer le dîner après une longue journée? Vous devez alors toujours préparer le repas qui vous pose problème. Cela réduira réellement votre consommation de repas coûteux et pas très sains.

FAITES CE QUE VOUS POUVEZ

Si vous n’avez pas le temps de préparer tous les repas de la semaine, cela ne veut pas dire que vous devriez baissez les bras et sauter la préparation des repas complètement. Lorsque votre temps est limité,  vous pouvez toujours préparer quelques saladesMême le minimum de préparation fera une grande différence dans la façon avec laquelle vous mangez pour la semaine. Si vous avez seulement le temps de préparer le déjeuner et les collations, c’est déjà bien.

DIVISEZ POUR CONQUÉRIR

Les pros de la préparation des repas font tout le travail un jour de la semaine, généralement le dimanche. Mais il n’y a pas de loi qui vous oblige à le faire! Faites votre préparation en 2 jours. Par exemple, faire cuire du riz et du poulet le samedi après-midi; puis attaquer les légumes grillés ou la salade le dimanche. La chose la plus importante est de trouver un programme auquel vous resterez fidèle; même si cela implique de préparer plus d’un jour par semaine.

VARIEZ LES PLAISIRS

Le plus gros inconvénient de la préparation des repas, est de manger exactement la même chose plusieurs jours de suite. Mais il existe des façons pour varier vos repas. Par exemple, réservez un jour au milieu de la semaine pour préparer un repas différent. Vous pouvez aussi choisir un jour dans la semaine où vous mangeriez dans un resto. Une autre astuce consiste à griller 5 différents types de légumes coupés au cours de votre séance de préparation de repas; et de manger un légume différent chaque jour de la semaine.

APPRENEZ A FAIRE PLUSIEURS CHOSES EN MÊME TEMPS

Si vous êtes nouvelle dans la préparation des repas, votre allez peut être instinctivement préparer une recette à la fois. Par exemple les pommes de terre au four, puis les briouates, puis la kefta, puis les collations. Bien que ce soit très logique et organisé, cette méthode prend beaucoup de temps. Au lieu de cela, essayez d’utiliser plusieurs parties de votre cuisine en même temps. Faites cuire quelque chose au four, un autre ingrédient dans la poêle, puis un autre dans une marmite, tout en coupant des légumes sur le comptoir. Le tout en même temps. Ça vous permet de faire plus, dans un laps de temps court.

CHOISISSEZ VOS CLASSIQUES

Après avoir réussit votre préparation des repas pendant quelques semaine, identifiez quelques plats qui deviendront vos classiques. La préparation de ces classiques rend le temps que vous passez dans la cuisine moins stressant. De plus, une fois que vous les aurez maîtrisé, il vous sera plus facile d’ajouter de la variété à vos repas, avec de nouvelles recettes.

Alors, prête à sortir vos Tupperwares?