Trouvez votre centre: Etes-vous une personne de tête, de cœur ou de ventre

Trouvez votre centre: Etes-vous une personne de tête, de cœur ou de ventre

Pour les personnes qui ont tendance à trop réfléchir, sortir de notre tête et se concentrer sur notre corps est plus facile à dire qu’à faire. C’est aussi le défi le plus important que nous devons surmonter pour nous sentir bien. Par contre, ça devient plus facile lorsqu’on a trouvé notre centre. En fait, avez-vous déjà entendu parler du terme « ancrage? Peut-être que vous étiez dans une position de yoga un peu difficile; et votre instructeur vous a demandé de vous ancrer, de presser votre énergie dans la terre. Mais qu’est ce que ça veut dire? Pourquoi avez-vous été invité à le faire?

POURQUOI S’ANCRER?

Parce que ça nous rend conscient. Nos habitudes quotidiennes font qu’on court comme une poule à laquelle on a coupé la tête. Donc lorsqu’on n’est pas ancré, on peut se sentir épuisé ou maladroit. On peut faire tomber des objets ou se cogner contre des meubles. Il nous arrive d’oublier les tâches importantes. On ressent peut-être qu’on a du mal à se concentrer, ou qu’on est submergé par ce qu’on a à faire. Ce sont tous des signes qu’on n’est pas connecté à notre corps. Parfois, on vit tellement dans nos têtes; qu’on commence à se déconnecter du monde réel dans lequel on vit. S’assurer que vous êtes ancré est donc l’une des façons de prendre soin de soi

MAIS CENTREZ-VOUS D’ABORD

Vous centrer est une étape importante avant de vous ancrer. Le fait de vous centrer vous aide à vous détacher et à vous déconnecter de toutes les choses qui demandent votre attention. Que ce soit un boss exigeant, une liste sans fin de choses à faire ou une montagne de vaisselle; le centrage peut vous aider à vous détacher de toutes ces choses qui demandent votre attention, lorsque vous vous sentez dépassé ou vaincu.

En vous centrant, vous redirigez votre attention sur vous-même. Prenez quelques respirations profondes et répétez un mantra personnel pour vous aider à y arriver. En vous centrant, vous récupérez votre pouvoir. Vous vous débarrassez de toutes les choses qui pesaient sur vous. Ce n’est qu’à ce moment-là que vous pouvez vous ancrer. Cela dit, il est important de déterminer où se situe votre centre. 

OU EST VOTRE CENTRE?

Est-ce votre ventre (ou nombril)? Votre cœur? Votre tête? Lorsque vous pensez à votre centre, où pensez-vous qu’il se trouve? Essayez de choisir une place sur votre corps qui agit comme votre centre avant de lire.

SI VOUS ÊTES UNE PERSONNE DE VENTRE

Vous sentez que votre centre est dans votre ventre. Vous êtes probablement très pragmatique et peut-être extraverti. Votre liste de tâches peut également s’étendre d’ici la fin de la semaine, et cela peut être stressant. Il vous arrive probablement de prendre des tâches supplémentaires comme moyen d’aider les autres; mais cela finit par vous épuiser. Vous aimez aider, mais parfois à vos frais. Vous pouvez aussi grignoter inconsciemment, comme moyen de vous ancrer. Beaucoup d’entre nous s’ancrent en mangeant. Mais souvent on mange sans penser, en engloutissant des aliments ou boissons sans même le réaliser ; parce que notre corps essaie de se reconnecter à nous. Peut-être que vous n’avez pas le temps de manger correctement. Peut-être que vous oubliez de manger!

Centre de Mantra: Je suis vivant et bien. Je suis ma principale priorité.

SI VOUS ÊTES UNE PERSONNE DE CŒUR

Vous sentez que votre centre est dans votre cœur ou votre poitrine. Vous êtes probablement très sensible, et en harmonie avec les sentiments des autres. Il vous arrive de ressentir des émotions fortes. Les gens peuvent vous appeler pour évacuer; ce qui leur permet de décharger leurs émotions. Mais cela vous faire sentir lourd, triste, fatigué ou ayant du mal à vous concentrer. Vous pouvez même porter le stress de vos amis ou collègues, comme s’il était le vôtre. Vous pouvez remarquer que vous oubliez des tâches importantes ou que vous vous sentez submergé par toutes les choses qu’on attend de vous. De plus, le drame des autres personnes peut vous faire sentir léthargique ou triste. Cela affecte votre capacité à diriger votre énergie là où vous le souhaitez. Vous êtes quelqu’un qui peut avoir besoin de rituels de centrage et d’ancrage stricts, comme moyen de vous protéger.

Centre de Mantra: Je suis vivant et bien. Je libère ce qui ne m’appartient pas.

SI VOUS ÊTES UNE PERSONNE DE TÊTE 

Vous sentez que votre centre est dans votre tête, et vous risquez d’avoir du mal à vous déconnecter la nuit. Vous pouvez parfois vous sentir trop connecté à tout ce qui vous entoure, et que vous avez trop à faire. Un personne de tête s’inquiète, prend en considération toutes les possibilités d’une situation, ce qui fini par réveiller la panique en elle. Votre esprit est toujours actif; vous êtes toujours en train de penser, réfléchir, planifier ou brain-stormer. Vous pouvez bénéficier d’une pratique quotidienne de centrage et d’ancrage; pour prendre une pause de votre esprit puissant.

Centre de Mantra: Je suis vivant et bien. Je suis aimé, soutenu et je contrôle la situation.

Donc la prochaine fois que vous vous sentirez submergé, arrêtez-vous, prenez quelques respirations profondes et centrez-vous avec un mantra personnel. Imaginez tout le poids sur vos épaules qui tombe; puis ancrez-vous de la meilleure façon qui correspond à vos habitudes.